L’Aiguillon sur Mer, la Pointe et la Baie de l’Aiguillon à 15 minutes

 
  • L'Aiguillon sur Mer
  • Baie de l'Aiguillon les Oiseaux Gorge Bleue
  • La Pointe de L'Aiguillon sur Mer
  • Plage
  • oiseaux
  • observation des oiseaux
  • Port de l'Aiguillon sur Mer
  • Port de l'Aiguillon
  • Ornithologie
 

L’Aiguillon sur Mer

L’Aiguillon sur Mer est une petite cité balnéaire de Vendée, authentique et encore un peu sauvage. Une commune tout en longueur qui longe la côte atlantique. Sur place un petit port de pêche et de plaisance, des commerces tournés vers la mer, les produits de la mer. Vous trouverez sur la place principale des petits commerces proposant huîtres, moules et autres coquillages. Un Office de Tourisme actif et dynamique saura vous conseiller. Sur le pont qui franchit la rivière la Vie s’affairent toujours quelques pêcheurs au carrelet, petite attraction locale qui plait beaucoup aux toujours et même aux vendéens.

Baie de l’Aiguillon et Pointe de l’Aiguillon

Amateurs d’oiseaux, d’observations ornithologiques, la faune et la flore locale vous tend le bras. En poursuivant votre chemin jusqu’à un lieu qu’on appelle la Pointe de l’Aiguillon vous allez vous régaler. Vous aurez une magnifique vue sur la Baie de l’Aiguillon faisant partie du Marais Poitevin, un lieu où viennent se nourrir de nombreux oiseaux migrateurs, passereaux ou limicoles. Les cultures mytilicoles sont légions et vous apercevrez sans nul doute ce que l’on appelle les bouchots qui permettent aux moules de croître. Si vous êtes amateurs d’huîtres vous pourrez acheter ces produits directement chez le producteur via des petits commerces sur le port ou tout au long de l’embouchure du Lay la rivière qui se jette dans l’océan.

Ornithologie, observation des oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes à la Pointe et à la Baie de L’Aiguillon, en particuliers Avocettes, Tournepierres, Bécasseaux, Barges et Courlis en règle générale des limicoles, grands migrateurs qui font escale dans ce milieu riche et préservé etc … mais surtout attirées par la vasière qui regorge de molusques, vers marins et autres petits animaux marins. Vous pourrez apercevoir le Gorge Bleue (véritable emblème de la Baie) ou la Linotte Mélodieuse et d’autres passereaux tout à fait remarquables.
Lorsque la mer se retire, en voie de marée basse, les limicoles se mettent en quête de nourriture c’est alors que le spectacle commence, somptueux, magnifique … En séjournant au camping le Sable d’Or à 15 minutes à peine de l’Aiguillon sur Mer vous pourrez assister à ce spectacle gratuitement.